Le transporteur ambulancier ou ambulancière transporte des personnes blessées et malades à l’aide d’un véhicule spécialement conçu. Il a aussi la capacité de réaliser des tâches liées au transport de produits sanguins labiles, d’organes ou d’équipes de transplantation.
Comment s’appelle le diplôme d’ambulancier ?
Le DEA (Diplôme d’État Ambulancier) est le seul diplôme officiel pour exercer en tant qu’ambulancier. Il est nécessaire d’avoir suivi une formation supplémentaire d’adaptation à l’emploi (FAE) en tant qu’ambulancier SMUR, ainsi qu’un stage de sécurité routière et de conduite en état d’urgence dans un centre de formation agréé pour pouvoir exercer en SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation).
Quel est le rôle de l’ambulancier ?
L’ambulancier, en tant que transporteur spécialisé et auxiliaire sanitaire, offre son aide au patient en le transportant jusqu’à la voiture, voire en le transportant sur un brancard. Il est possible pour le conducteur ambulancier de surveiller l’état du patient ou du blessé en utilisant les dispositifs d’assistance médicale si nécessaire. Lorsqu’il arrive, il doit être en mesure de communiquer au personnel médical les informations qu’il possède sur l’état du patient. Si une situation d’urgence survient, il peut être contraint de prodiguer des soins dans son domaine de compétences.
Quelle étude faut faire pour être ambulancier ?
Il est indispensable d’avoir un diplôme d’Etat d’ambulancier (DEA) de niveau CAP pour exercer ce métier. Le niveau de la classe de 3ème est requis pour se présenter aux épreuves de sélection, de nombreux candidats possèdent déjà le baccalauréat.
Formation en ambulancier