Auxiliaire de puériculture
Description métier
Dans les structures sanitaires (maternité, service pédiatrie ou néonatalogie), médico-sociales ou sociales (EAJE, centre de PMI, institut médico-éducatif, pouponnière…) où l’auxiliaire de puériculture est présente au service du jeune enfant.
En maternité ou dans un service hospitalier, l’auxiliaire de puériculture (AP) donne les soins ordinaires aux nouveaux-nés ou aux enfants en bas âge. Elle pèse les enfants, les mesure, les change, fait leur toilette et prépare les biberons. Elle conseille aussi les mères dans les soins les plus courants. Enfin, c’est elle qui assure l’entretien de la chambre de l’enfant et du matériel utilisé.
Une auxiliaire de puériculture qui travaille en établissement hospitalier est appelée à travailler de jour comme de nuit, et doit assurer des gardes les week-ends et jours fériés. Elle est souvent debout et travaille dans le bruit (pleurs, cris…).
Dans les PMI (centres de protection maternelle et infantile), l’auxiliaire de puériculture assiste aux consultations données par le médecin. Elle accueille les enfants, les pèse et les mesure. Elle tient les dossiers à jour et conseille les parents. Elle veille aussi à assurer la propreté du matériel et des locaux.En PMI, les horaires sont fixes : de 8h-9h à 17h-18h.
Contact
Contact Us
𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁 𝗦𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗻𝘁𝗲́ – 𝗠𝗯𝗼𝘂𝗿 est une école de formation en santé qui prépare les étudiants à des carrières dans le domaine de la santé en leur fournissant des compétences pratiques et des connaissances théoriques de haute qualité.
contact@issmbour.sn
Phone
(+221) 77 923 00 20